top of page
Image by Ken Cheung
हिताऽहितं सुखं दुःखं आयुस्तस्य हिताऽहितम्।
मानं च तच्च यत्रोक्त आयुर्वेद स उच्यते॥

L'Ayurveda est ce qui décrit
ce qui est bénéfique et ce qui est nuisible, ce qui apporte le bonheur et le chagrin,
et ce qui est bon et mauvais pour la vie. Il explique également la mesure de la vie
.

L’Ayurveda est l’un des plus anciens systèmes de guérison holistiques originaire de l’Inde ancienne et qui aurait plus de 5 000 ans. Souvent décrit comme la « science de la vie », le mot Ayurveda est dérivé de deux mots sanskrits « Ayur » (qui signifie vie) et « Veda » (qui signifie connaissance ou science). L’essence de l’Ayurveda réside dans l’équilibre délicat entre le corps, l’esprit et l’âme. Il offre une perspective riche et des outils pratiques pour mener une vie saine et heureuse et propose d’utiliser l’alimentation, la nature, les traitements à base de plantes, la méditation, le yoga et la respiration yogique (Pranayama) pour maintenir ou rétablir la santé.

In Ayurveda and many ancient philosophies, there is a profound belief that the universe (macrocosm) and the individual (microcosm) are intricately connected. The Sanskrit shloka "Yathā piṇḍe tathā brahmāṇḍe" beautifully captures this idea, translating to "as is the individual, so is the universe."

This principle suggests that the same forces and elements that govern the cosmos, govern all living beings. Our bodies and minds are reflections of the larger universe, composed of the same elements and influenced by the same natural laws.  By understanding and aligning ourselves with these universal principles, we can achieve greater harmony and balance in our lives. 

Image by Alice Donovan Rouse

यथा पिण्डे तथा ब्रह्माण्डे

(Yathā Piṇḍe Tathā Brahmāṇḍe)

As is the macrocosm, so is the microcosm

Tree Roots
Fondements de l'Ayurveda
unsplash-_wOgy5M2y9g_edited_edited.jpg

Le fondement de l'Ayurveda repose sur le concept d'équilibre dans tous les aspects de la vie où la santé globale est l'état d'harmonie et d'équilibre complet entre le corps, l'esprit et l'âme (ou la conscience) .

La connaissance de l'Ayurveda permet de comprendre comment créer cet équilibre entre le corps, l'esprit et la conscience en fonction de sa propre constitution individuelle et comment modifier son mode de vie pour obtenir et maintenir cet équilibre. L'équilibre est l'ordre naturel tandis que le déséquilibre est le désordre. L'Ayurveda décrit la maladie comme l'expression finale des accumulations toxiques dans la physiologie corps-esprit. La maladie est une perturbation, un blocage dans le flux d'énergie et d'informations qui crée un sentiment de séparation ou d'aliénation du champ de l'intelligence. Les symptômes et la maladie sont le signal du corps qui nous indique qu'il faut rétablir l'équilibre, éliminer ce qui provoque les blocages et rétablir le flux sain d'énergie et d'informations.

L’Ayurveda propose des solutions en s’attaquant à la cause profonde de la maladie et en rétablissant l’équilibre au lieu de simplement traiter les symptômes.

Image by David Kovalenko
La science derrière l'Ayurveda

Les cinq éléments (Panch Mahabhutas)

Au cœur de l'Ayurveda se trouve la croyance selon laquelle l'univers est constitué de cinq éléments fondamentaux : l'espace, l'air, le feu, l'eau et la terre. Ces cinq éléments, connus en sanskrit sous le nom de panch mahabhutas, sont les éléments constitutifs de la nature et constituent tout ce que nous percevons par nos sens.

पृथिव्याप्तेजोवायुराकाशाः पञ्चसुस्था। इमाः पञ्चतु तत्वानि शरीरं धारयन्ति च॥

Earth, water, fire, air, and ether—these five elements sustain the body.

They are essential components that uphold our being and existence;

Espace

Akasha

Air

Vayu

Feu

Agni

Eau

Jala

Terre

Prithvi

L' espace ( akasha ) représente l'étendue ouverte dans laquelle tout est contenu. L'espace est un potentiel pur et des possibilités infinies. Dans l'univers, l'espace s'exprime comme le vaste vide qui sous-tend le monde physique.

Dans notre corps, l’espace correspond aux espaces entre et à l’intérieur des cellules à travers lesquels l’information circule.

L' air ( vayu ) est la force animatrice de la vie. Il est présent dans tout ce qui bouge. Extérieurement, cette force est représentée par le vent ; intérieurement, c'est le mouvement du souffle, de la circulation et des impulsions nerveuses.

Le feu ( agni ou tejas ) est présent dans tout ce qui génère de la chaleur, de la lumière ou de la transformation. Le feu s'exprime dans le monde extérieur sous la forme du soleil, et intérieurement sous la forme de nos processus digestifs et cognitifs.

L' eau ( jala ) relie et nourrit la substance physique de notre corps. Notre corps est constitué d'environ 70 pour cent d'eau, tout comme la planète elle-même.

La terre ( Prithvi ) s'exprime par sa solidité, sa masse et sa forme. Elle se reflète dans la nature sous forme de planètes, de montagnes, de rochers et de toutes les structures solides. À l'intérieur, l'élément terre donne naissance à nos os, nos muscles, nos tendons et nos cartilages.

Image by David Straight

Unique Body Constitution (Dosha)

chakras-5957123_1920_edited_edited.jpg

Les cinq éléments se combinent dans le corps humain pour former trois forces vitales ou énergies, appelées Dosha , qui s'organisent en trois principes essentiels de la vie : le mouvement, le métabolisme et la structure , connus en sanskrit sous les noms de Vata , Pitta et Kapha . Chaque Dosha est caractérisé par des traits et des fonctions particulières qui reflètent les éléments qui les constituent. Les cinq éléments sont présents chez chacun mais dans des proportions différentes qui définissent la constitution corporelle de chaque individu ( dosha ).

Vata : composé principalement d' espace et d'air, il est responsable de tous les types de mouvements dans le corps et l'esprit.

Pitta : associé au feu et à l'eau est responsable de tous les types de digestion et de métabolisme .

Kapha : se compose principalement de terre et d’eau et est responsable de la structure , de la protection et de la lubrification du corps et de l’esprit.

Selon la prédominance des éléments dans le corps, une personne peut être uni-doshique (Vata, Pitta ou Kapha), bi-doshique (une combinaison de deux Doshas) ou tri-doshique (une combinaison des trois). En général, la plupart des gens sont bi-doshiques. Le tri-doshique est le plus rare.

Image de Gerd Altmann de Pixabay

Tout comme les empreintes digitales, chaque personne possède un schéma énergétique unique ou Dosha. Ce schéma est un mélange d'attributs physiques, mentaux et émotionnels qui forment la constitution inhérente d'un individu ou Prakruti . Établie au moment de la conception, cette constitution ( Prakruti ) est influencée par divers facteurs et reste constante tout au long de la vie.

Image by ARTO SURAJ

Déséquilibres des Doshas (Vikruti)

Les doshas façonnent nos caractéristiques physiques et mentales et réagissent à la fois aux facteurs internes et externes. Chaque dosha (Vata, Pitta et Kapha) possède une expression équilibrée et une expression déséquilibrée (appelée vikruti en sanskrit).

Lorsque ces énergies (doshas) circulent dans la physiologie corps-esprit dans les bonnes proportions, nous nous sentons en bonne santé et heureux, et toutes nos fonctions biologiques fonctionnent en harmonie.

Cependant, leur équilibre est sujet à des changements dus aux changements saisonniers, aux rythmes quotidiens, à la dynamique digestive et à d'autres variables. De nombreux éléments, des pensées internes aux environnements externes, peuvent perturber cette harmonie, entraînant des altérations de l'état naturel d'une personne. Les facteurs de stress tels que le bien-être émotionnel, les habitudes alimentaires, les conditions climatiques, les blessures physiques, les traumatismes et la dynamique interpersonnelle peuvent tous jouer un rôle. En reconnaissant ces influences, les individus peuvent prendre des mesures délibérées pour contrecarrer ou diminuer leur impact, voire éliminer les sources de déséquilibre, rétablissant ainsi leur constitution fondamentale ( Parkruti ).

stones-perfect-balance_edited.jpg

Designed by Freepik

Les bienfaits de l'Ayurveda

L'Ayurveda offre de nombreux bienfaits qui ont été reconnus et validés par la science moderne.

jardin-botanique-gb255aac71_1280_édité.

Santé holistique

L'approche holistique de l'Ayurveda s'attaque à la cause profonde des maladies plutôt qu'au simple traitement des symptômes. En prenant en compte l'interdépendance de l'esprit, du corps et de l'âme, l'Ayurveda favorise le bien-être général

Méditer

Amélioration de la santé mentale

Des pratiques telles que la méditation, le yoga et le pranayama (exercices de respiration), qui font partie intégrante de l'Ayurveda, aident à réduire le stress, l'anxiété et la dépression, ce qui conduit à une meilleure santé mentale.

Image de Dan Gold

Amélioration de la digestion

Les directives diététiques ayurvédiques soulignent l'importance de manger en fonction de son dosha et des saisons. Cette approche personnalisée peut améliorer la digestion, l'absorption des nutriments et le métabolisme

Image de Luke Michael

Immunité renforcée

L'Ayurveda préconise l'utilisation d'herbes et d'épices naturelles, telles que le curcuma, le gingembre et l'ashwagandha, qui ont des propriétés stimulantes pour le système immunitaire. Ces remèdes peuvent aider à renforcer les mécanismes de défense de l'organisme

Image de Joshua Earle

Gestion des maladies chroniques

Les traitements ayurvédiques se sont révélés efficaces dans la gestion des maladies chroniques telles que l'arthrite, le diabète et les maladies cardiovasculaires. En s'attaquant aux facteurs liés au mode de vie et en favorisant l'équilibre, l'Ayurveda peut compléter les traitements médicaux conventionnels

potli.png

Détoxification

Le Panchakarma, une thérapie de détoxification et de rajeunissement de l'Ayurveda, aide à éliminer les toxines du corps, à améliorer la digestion et à rétablir l'équilibre. Ce processus peut conduire à une augmentation des niveaux d'énergie et de la vitalité globale

bottom of page